Pinot Noir Nelson 2019

Waimea Estates

Pinot Noir Nelson
2019

25,25$

* Prix de détail suggéré
Code produit
10826447
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
Nouvelle-Zélande
Désignation réglementée
Vin de table (VDT)
Région
South Island
Sous-région
Nelson
Cépage(s)
Pinot Noir 100 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Rouge
Taux de sucre
1.8 g/l
Fermeture
Métal vissé
Type de vieillissement
Fût de chêne français
Durée de vieillissement
9 mois
Site web du domaine

Information sur le domaine

Les plaines de Waimea ont une longue histoire de culture de produits frais en raison de la richesse de leurs sols et des pluies constantes dans la région. Les premiers colons maoris avaient réussi à planter de grandes cultures de kumara dans la région en raison des climats plus frais et des heures d'ensoleillement élevées. Dans les années 1820, il y eut un afflux de chasseurs de phoques et de baleiniers européens dans la région, qui commencèrent alors à faire du commerce avec les...

Consultez la page de Waimea Estates pour plus d’information

Vinification

Ce vin provient de raisins cultivés dans les sols pierreux et limoneux des plaines alluviales de la Waimea et dans les sols argileux d’un vignoble exposé au nord, dans le secteur de Waimea Basin. L’approche de la vinification du pinot noir est essentiellement traditionnelle: manipulation et extraction en douceur, de la récolte à l’embouteillage, afin de préserver la finesse de la trame tannique, sans compromettre les saveurs fruitées naturellement généreuses de ce cépage. À l’arrivée à la cuverie, la vendange a été doucement égrappée et minimalement foulée afin de conserver des baies intactes, puis mise dans des cuves ouvertes. La fermentation qui s’est alors amorcée à l’intérieur des baies intactes a favorisé l’obtention de saveurs fruitées éclatantes. Après une brève macération à 10°C propice à l’extraction des saveurs et de la couleur, le moût a été ensemencé avec des souches de levure bourguignonnes. Pour faciliter l’extraction, le jus a été régulièrement remonté durant la fermentation qui s’est déroulée à des températures maximales de 30-32ºC. Le vin fermenté est ensuite brièvement resté en contact avec les peaux.

Notes de dégustation

Arômes de cerise noire et de myrtille combinés avec des notes subtiles de moka, de clou de girofle, de chêne fumé et une pointe de pancetta savoureuse sous-jacente. L'attaque pleine de petits fruits riches, d'épices étagées et de tanins souples se marie avec un chêne français chaleureux et une élégante acidité qui crée une finale juteuse et bien structurée.

Revues de presse

Patrick Desy
Patrick Desy,

Du bon pinot à moins de 25$, ça ne court pas les rues. Celui-ci se distingue par ses notes de fruits rouges, de fumée et de camphre. En bouche, le fruit paraît nourri, presque juteux tout en étant supporté par une acidité vive. Finale soutenue évoquant des notes de fumée. Certains aiment, d’autres moins. Ça reste un achat avisé et un excellent compagnon du poulet grillé. Tout comme le vin précédent, il est présent dans une trentaine de succursales. 

Voir la revue de presse détaillée