Tè Bheag Gaelic blended scotch

Pràban na Linne

Tè Bheag Gaelic blended scotch

40,50$

* Prix de détail suggéré
Code produit
858209
Conditionnement
6 x 700ml
Type d'approvisionnement
SAQ Produit régulier
Statut
Disponible
Type de produit
Blended Scotch Whisky
Pays
Écosse
Pourcentage d'alcool
40%
Couleur
Ambré(e)
Fermeture
Liège avec tête de plastique
Site web du domaine

Information sur le domaine

C'est en 1976 que Sir Iain Noble a fondé une entreprise de production de whisky afin de contribuer à la création d'emploi dans le sud de l'île de Skye et de fournir un whisky authentique aux îles de la côte nord-ouest de l'Écosse, où l'on parle encore gaélique. À cette époque, Pràban na Linne était l'une des rares entreprises indépendantes restantes dans l'industrie du whisky écossais et la seule entreprise de whisky à conserver son siège social dans les Hébrides écossaises....

Consultez la page de Pràban na Linne pour plus d’information

Notes sur le produit

Soyeux et légèrement tourbé du fait de son origine (la côte ouest), cet assemblage de connaisseur contient une forte proportion de malt et présente une légère touche sherry conférée par les barriques où il a été élevé. L’assemblage est fait de malts de 8 à 11 ans d’Islay, des Highlands et du Speyside.

Vinification

Prononcé « tché-vek », qui signifie wee dram, (« la petite dame », mais aussi « un petit verre », en gaélique). Initialement produit pour les Hébrides, où l’on parle encore cette langue. Comme le veut la meilleure tradition, ce whisky unchilfiltered n’a pas été filtré à froid, ce qui lui confère plus de soyeux et de richesse. Il peut donc prendre un aspect trouble au froid. Ce blend de connaisseur contient une forte proportion de vieux single malt.

Revues de presse

Le Devoir
Jean Aubry, Janvier 2022

J’écrivais ici même en 2014 : Je vous laisse pratiquer sur un blended whisky non filtré qui n’est pas seulement qu’une formidable affaire, mais offre, en raison de son pourcentage élevé de malt (40 %) et sa pointe légèrement tourbée, passablement de caractère mais aussi de complexité. Son nom ? Té Bheag (prononcez « chey vek » – 39,25 $). Une initiation gaélique qui offre charme, mais aussi tenue avec ses notes iodées, mellifères, florales et doucement fumées. Certaines huîtres en raffolent ! Il demeure incontestablement en 2022 mon whisky écossais assemblé préféré. 

Voir la revue de presse détaillée