Sothis

M. Chapoutier

Sothis

  • Biologique

99,50$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14434547
Conditionnement
6 x 700ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Dry gin
Pays
France
Région
Vallée du Rhône
Sous-région
Rhône septentrional, Hermitage
Pourcentage d'alcool
43%
Couleur
Incolore
Fermeture
Plastique avec tête plastique
À boire
sur glace ou en cocktail
Site web du domaine

Information sur le domaine

De tout temps, les astres ont guidé les hommes. Avec Sothis, Maxime Chapoutier élabore un gin en s’inspirant de ce que son terroir peut lui offrir. Le terroir, cette alchimie complexe. Un tout qui fait le lien entre la qualité d’un sol, la spécificité d’un climat et l’intervention de l’homme. Le gin Sothis raconte cet échangeentre le ciel et la terre. Un discours singulier où chaque terroir est unique et où il est question de racines : Celles de la terre, celles d’une...

Consultez la page de M. Chapoutier pour plus d’information

Notes sur le produit

Maxime Chapoutier a grandi dans une famille de vignerons, installée dans la Vallée du Rhône depuis 1808. Une famille qui cultive la vigne dans le respect des équilibres de la terre, qui laisse le terroir s’exprimer sans entrave. Sa Drôme natale, Maxime la quitte plusieurs années, pour faire un tour du monde vinicole. Autant de pays, autant de cultures. Les rencontres sont nombreuses. "Les vignerons n’ont qu’un langage, la passion qui les anime. Je l’ai trouvée dans tous les recoins du monde." Au retour de Maxime dans le vignoble familial, sur la colline de l’Hermitage, un botaniste effectue une étude sur les plantes bio-indicatrices. Il dresse une carte d’identité florale de chaque parcelle, pour mieux comprendre leur profil. Indirectement, cette rencontre et ce travail d’investigation inspirent Maxime. Ses essais de distillat de plantes provenant d’une parcelle définie l’amènent à ce résultat : un gin original, aux arômes frais et représentatifs de la flore de ce terroir.

Notes de dégustation

Sothis commence par un premier nez finement épicé. Il évolue vers des notes plus florales et exotiques, la camomille, la mangue. La bouche, entre souplesse et tension, révèle des notes d’agrumes puis d’épices, rappelant le thym citronné et la verveine. Enfin, l’amertume apporte de la profondeur et disparaît sur des notes herbacées.